La Finlande est donc l’un des pays où elles sont le plus signalées. Ces aurores boréales sont nommées australes lorsqu’elles interviennent de l’autre côté du globe, dans l’hémisphère sud. Ici, elles se caractérisent par le déploiement dans le ciel nocturne de voiles colorés avec une prédominance de nuances vertes. L’ensemble de ce ballet nocturne débute dans des tons de blancs, et finit par se teinter aussi de rose, de bleu, de jaune.
Leur forme est incertaine et elles peuvent s’étirer à l’infini, et onduler d’avant en arrière, se replier sur elles, se détendre à nouveau, projetant des espèces de jets lumineux dans le ciel. Un spectacle magique et constamment renouvelé.
Cet événement naturel est la résultante de l’interaction des particules chargées de vent solaire avec la haute atmosphère. En clair, le vent solaire percute les molécules de l’air, et transforme leur énergie en lumière à leur contact. Les aurores boréales sont étroitement liées avec l’intensité du magnétisme de la terre, et donc plus fréquentes vers les pôles.
En Finlande c’est en Laponie qu’elles sont le plus observées, la région la plus au nord et la plus sauvage du pays, avec ses températures glaciales, sa neige, sa toundra et ses forêts de conifères qui abritent de nombreuses espèces animales. Les Finlandais se chaussent de raquettes, partent en scooter des neiges ou plus traditionnellement accompagnés des chiens de traineau, pour aller les admirer au plus loin des zones désertiques lorsqu’elles se lèvent et se reflètent sur les lacs et les rivières gelées. Mais dans cet univers glacial, de nombreuses structures ont été mises en place pour accueillir ceux qui viennent se réjouir du show céleste.
Des chambres d’hôtel ont vu le jour, comme des champignons creusés dans le sol et recouverts de neige, ne laissant en surface qu’une verrière qui offre un panorama splendide sur ce qui se passe tout en haut des cieux. Confortablement installés et au chaud, les convives viennent ici passer une nuit de rêve, à la lumière des aurores boréales. Igloos ou tipis, les finlandais jouent la carte de l’authenticité pour accueillir ici en ces terres reculées les amoureux de la nature, qui viennent vivre une expérience inédite.
D’autres hôtels sont situés sur des promontoires pour admirer au loin les plaines immaculées où le soleil se lève rarement en hiver. Éclairés par les aurores boréales ou la lune, car les deux ne sont pas toujours compatibles, ces paysages restent emblématiques des territoires les plus au Nord, qui ont su, malgré des conditions rudes, tirer le meilleur parti de leur environnement, et l’exploiter touristiquement, pour en faire une destination de choix pour les Finlandais et les étrangers.
Ils sont nombreux à prendre les routes les plus reculées possible des agglomérations pour venir observer le déploiement magnifique des aurores boréales.