Sauna
Finlande > Sauna

Sauna

Le sauna est une tradition finlandaise qui a largement œuvré à faire connaitre les coutumes scandinaves à travers le monde.

Les origines du sauna remontent au 12e siècle, alors qu’il n’était encore qu’une remise en bois, dans laquelle l’on entreposait des pierres, où brulait en permanence un poêle, et où les paysans aimaient à venir se réchauffer, se nettoyer et se purifier. Le concept est devenu partout, très réputé, et se retrouve dans les plus beaux palaces que la planète ne connaisse, enrichissant les espaces spas, de leurs atouts pour adoucir la peau et redynamiser l’organisme. Pourtant en Finlande, aller au sauna consiste souvent à se rendre dans une cabane en rondin au fond du jardin, et prendre, entièrement nu, son bain de chaleur sèche, toujours pour ré énergiser et nettoyer le corps, mais avec un peu plus de simplicité et d’authenticité.

Le passage au sauna peut se décomposer en rituel, premier passage, deuxième et troisième, entrecoupé chacun d’une douche d’eau froide ou d’un passage dans le point d’eau glacé qui le jouxte s’il en existe un. Dans l’enceinte du sauna, chauffé par un poêle électrique ou à bois, des pierres larges comme des galets sont arrosées, produisant au contact de l’eau une vapeur diffuse qui imprègne toute l’atmosphère pour le plus grand bonheur des adeptes. La température peut monter jusqu’à 90° et il est recommandé de ne pas y rester des heures. L’air reste relativement sec dans un sauna, contrairement au hammam des pays orientaux qui se caractérisent par un fort taux d’humidité.

Les Finlandais, courageux et vigoureux, sortent ensuite se baigner dans les eaux glacées avoisinantes, ou se roulent dans la neige, dans une résistance à l’effet chaud froid dont ils ont le secret depuis des générations et qui permet d’activer la circulation sanguine. La pratique du sauna est un fait naturel pour les Finlandais, et leur permet de se purifier tant l’esprit que le corps. Pour eux, le sauna est aussi un lieu de partage, de rencontres, un pur moment de convivialité où les langues se délient, y compris dans le plus simple appareil.

Intérieur de sauna

Pour des gens peu causants au naturel, le sauna fait parfois effet d’exutoire, permettant d’avoir une autre image de son propre physique, complètement décomplexée et de prendre soin, surtout de sa santé. Les Finlandais ont un rapport sain au corps et à la nudité, et le sauna se pratique de 7 à 77 ans, sans arrière-pensée que ce soit. La légende raconte même que les plus grandes décisions concernant le pays se sont toujours prises dans l’étuve d’un sauna, bien plus qu’autour d’une table de conférence. Autrefois, le sauna abritait tous les grands moments de la vie, les femmes y accouchaient, se sentant mieux à la chaleur pour donner naissance, mais pas seulement. Les conditions hygiéniques particulières du sauna permettaient d’éviter toutes sortes de problèmes médicaux. À l’autre bout de la vie, le corps du défunt y était aussi préparé pour sa dernière demeure.

Désormais, le sauna se concentre sur les bienfaits du corps, et les Finlandais en ont fait définitivement l’emblème de leur pays, et l’empreinte de leur « way of life ». La fréquence moyenne est d’une à deux fois par semaines, notamment pour les populations urbaines, car dans les villages reculés elle peut être quasi quotidienne.

Il existe 2 millions de saunas répertoriés en Suède, largement plus qu’un par famille. Une expérience bénéfique.

Finlande > Sauna